Err

COMMENT CHOISIR VOTRE BÉRET ?


Le port du béret vous permets d'afffirmer votre personnalisté, votre identité. Il est essentiel de se sentir bien et beau.

Le béret vient harmoniser votre silhouette :

  • Vous êtes une femme : si vous avez de larges épaules, préférez un 10 pouces, sinon, préferez un 9,5 pouces.
  • Vous êtes un homme : si vous avez de larges épaules, préférez un béret plus large de 10,5 pouces. Si vous êtes tout fin, préférez un 9,5 pouces. Et si vous n'avez jamais mis de béret, préférez le 10 pouces, c'est le béret le plus usuellement porté.

Choisissez la bonne pointure...


Pour un couvre-chef, le tour de tête s'appelle la pointure.

C'est un élément central de votre choix : trop grand le béret s'envole, trop petit il vous fait mal et vous agace.

  • Pour ne pas vivre de tel désagrements, je vous propose le béret traditionnel dont le tour de tête est réglable. Donc quelque soit la taille de la tête à béreter, entre 54 et 62 cm, le béret s'ajustera au poil ;-)
  • Mais certains résiste et veulent impérativement un béret avec un baleinage cuir :  il faut alors connaitre parfaitement le tour de tête afin de déterminer la pointure : comme pour les pieds, elle ne peut pas être approximative ;-). Il vous faut donc mesurer le tour de tête au niveau du front.
  • Si vous êtes exceptionnel, notamment au niveau de votre tour de tête (moins, de 54 cm ou plus de 63 cm), appelez moi pour que je vous prépare un béret sur mesure.



Choisissez la bonne taille du plateau (dessus du béret) pour porter votre béret comme vous aimez.


Choisir le bon plateau, c'est parler de choses sérieuses ;-)

Le diamètre va déterminer votre façon de porter votre béret : ajusté (9,5 pouces), jusqu'à de larges bords (12 pouces).

Voici une présentation des 5 tailles de bérets portés par Etienne, qui à un tour de tête de 57 cm mais des cheveux épais...



- 9,5 pouces (26,6 cm) : c'est le plus petit diamètre de plateau pour les hommes qui portent le béret sans former le bord.

- 10 pouces (28 cm) : c'est le diamètre de plateau le plus couramment porté.

- 10,5 pouces (29,4 cm) : c'est le diamètre de plateau le plus couramment porté par les hommes en Béarn.

- 11 pouces (30,8 cm) : c'est un grand béret pour qui aime former le bord.

- 12 pouces (33,6 cm) : béret dit Alpin, c'est le plus grand béret, la tarte. C'est LE béret des bergers béarnais : le nez (même imposant), les oreilles, les lunettes sont à l'abris de la pluie ;-)